Prix Hommage Aînés 2020

Communiqué de presse

Gouvernement du Québec

Cabinet de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

Prix Hommage Aînés 2020

Le dévouement exceptionnel de 18 lauréats mis à l’honneur

Québec, le 9 novembre 2020 – L’engagement bénévole de 18 personnes aînées de partout au Québec est souligné par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, à l’occasion de la remise du Prix Hommage Aînés. Cet hommage leur est consacré aujourd’hui afin de reconnaître leur apport indispensable à notre société.

Chaque année, le gouvernement du Québec profite de cette célébration pour mettre en lumière le caractère remarquable de l’engagement des lauréates et des lauréats auprès de leurs pairs, qui contribue à favoriser le mieux-être des personnes aînées et leur épanouissement au sein de leur communauté.

De manière exceptionnelle, en raison de la pandémie, cette 21e édition du Prix Hommage Aînés est virtuelle.

Citation :

« Malgré le contexte de crise sanitaire inédit, nous tenions à prendre le temps de souligner l’apport indispensable des personnes aînées à notre société. Les lauréates et lauréats de cette année sont tous aussi inspirants les uns que les autres. Ils sont des exemples à suivre, des exemples qui nous remplissent d’espoir et qui montrent que l’on peut vieillir de manière épanouissante, en rayonnant au sein de sa communauté. Je remercie ces 18 personnes pour leur dévouement et leur courage. Ils font du Québec d’aujourd’hui un endroit où il fait bon vieillir, et pavent la route pour celui de demain. »

Marguerite Blais,
ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

Gouvernement du Québec

Lauréats 2020 Capitale Nationale

Capitale-Nationale – Robert St-Denis

Le lauréat, M. Robert St-Denis

Après une longue carrière dans l’enseignement au cours de laquelle il s’est entre autres investi dans le milieu syndical, monsieur Robert St-Denis a pris une retraite bien méritée en 2001. Loin de vouloir arrêter la vie active qu’il menait, il s’engage au sein de l’AREQ Chauveau CEQ, dont il devient vice-président pendant trois ans, avant d’en occuper le poste de président jusqu’en 2011. Pendant ces années, il cumule également la fonction de secrétaire de l’AREQ CSQ régionale Québec-Chaudière-Appalaches et de responsable du bulletin de l’AREQ Chauveau. Entre 2011 et 2017, il est responsable du comité sociopolitique de l’association au niveau régional.

Monsieur St-Denis a par ailleurs vraiment à cœur de s’engager auprès des aînés de sa région. C’est pourquoi il devient en 2012 secrétaire du conseil d’administration de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale, jusqu’à son départ de l’organisme en 2020.

Ce parcours impressionnant illustre à quel point monsieur St-Denis est un homme dévoué à sa communauté. Toujours prêt à participer activement à la vie associative de son milieu, il cherche constamment à se rendre utile, et y met tout son cœur. Sa volonté de conscientiser les membres de sa communauté à la dimension politique de la vie collective demeure pour lui une priorité. Monsieur St-Denis est décrit comme un grand chêne solide et fort sur qui l’on peut compter en tout temps.